Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon jardin californien
10 mars 2009

La Monarde, une exotique à déguster

monardeCe sera sûrement mon coup de coeur de l'année. Je viens de découvrir une magnifique fleur au look exotique, à croissance rapide : la monarde. Cette plante est originaire d'Amérique du Nord. En été, la monarde produit de magnifiques épis floraux blancs, rouges, roses ou violets.

A planter dans un sol frais et humide. Évitez les sols trop secs car la monarde est une candidate parfaite pour l'oïdium. Cependant, on peut la planter en plein soleil, et comme elle n'est pas difficile, elle accepte aussi les situations ombragées.

Je ne l'ai pas encore implantée dans mon jardin. Ça va venir... En faisant quelques recherches sur le net, j'ai appris grâce à Béatrice, une jardinière plutôt expérimentée (son site : http://www.jardiniere.netwww.jardiniere.net), que "la monarde forme des stolons et se multiplie grâce à ses tiges rampantes à la surface du sol".

Cool! Moi qui ai beaucoup de place, elle va pouvoir prendre ses aises. "Par contre le centre se dégénère, après quelques années" poursuit Béatrice. "Ce que je fais moi  : à l'automne, dans le centre, je mets de la terre à semis, et je les multiplie d'année en année. Vous pouvez aussi les diviser". Merci pour ces conseils.

Une dernière chose pour les gourmands : les feuilles fraîches, finement ciselées, peuvent être dégustées en salade et aromatiser des crudités. Infusées, les feuilles de Monarde font d'excellentes tisanes.

Publicité
Publicité
Commentaires
mon jardin californien
Publicité
Publicité