Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon jardin californien
11 décembre 2009

La courge de Siam mexicaine

siamCe matin en regardant "Silence ça Pousse" sur France 5 (excellente émission de jardinage!), j'ai découvert la courge de Siam. Une liane vigoureuse venue directement du Mexique. On en trouve souvent en Californie dans les jardins potagers.

Elle a d'abord un très joli aspect : des tiges qui peuvent atteindre une quinzaine de mètres, des fruits de 15 à 20 cm de diamètres.

Sur le site de l'association Kokopelli, j'ai trouvé son histoire : "La courge du Siam est ainsi nommée car son introduction en France date de l’époque à laquelle des yacks arrivèrent de Shangai, pour la ménagerie du Muséum d’Histoire Naturelle à Paris. Le bateau avait été, en effet, chargé de ces courges pour l’alimentation des animaux durant le voyage. Il restait quelques fruits dont les graines furent semées au Jardin des Plantes. Elle est originaire du Mexique et les Aztèques la nommaient “Tzilicayotli” qui est devenu en espagnol “Chilacayote”."

En dehors d'être belle, la courge de Siam est mangeable; on peut en faire de la confture. Quand on la cueille encore verte et petite, elle peut remplacer une courgette.

En résumé, une jolie plante qui rejoindra mon jardin au printemps prochain. Les graines seront achetées chez Kokopelli (3,30 euros les 12 graines), semées à l'intérieur le 15 avril et plantées dans le jardin à partir du 15 mai.

site de l'association Kokopelli : http://www.kokopelli.asso.fr

Photo : association Kokopelli

Publicité
Publicité
Commentaires
mon jardin californien
Publicité
Publicité